Sensibiliser... oui mais

SENSIBILISER... oui mais!

 

logo-ciel-claire-sol-deplace.jpg

 

Sensibiliser à l'écolo-éthique direz-vous: « c'est devenu d'un commun, c'est même devenu du marketing ! En fait SILLONA fera comme tout le monde ! »  

Il faut admettre que vu comme cela, ceux qui raisonnent ainsi n'ont pas tout à fait tort.  Oui... mais ! 

Oui mais, parce que les intentions de SILLONA ne sont pas qu'un marketing orienté chiffre d'affaire. C'est aussi un marketing de sensibilisation à l'écolo-éthique et cela change tout.

Oui mais, réaliser cette sensibilisation à une grande échelle, cela ne se fait pas actuellement et surtout dans le domaine du sport.

Vrai, l'écolo-éthique existe déjà sur des produits finis, qui plus est dans le domaine du textile ainsi que pour les chaussures. Oui mais, toujours à petite échelle. Et l'objectif de SILLONA, du point de vu quantitatif, est situé à l'échelon très supérieur. L'objectif est de créer une marque très très visible afin que chacun "imprime" bien les valeurs de celle-ci et fasse sienne de ses valeurs-là.  

Bien sûr que pour être connu et surtout reconnu, il faudra passer par de la communication à grande échelle ! Bien sûr que son logo sera le catalyseur des valeurs de cette marque et que la communication tournera autour de ce logo spécialement conçu à cette fin. N'en déplaise à Naomi KLEIN (auteure de « No marque – la tyrannie des marques »), nous prouverons ainsi qu'un logo et une marque peuvent avoir des valeurs positives. Cela, même si c'est pour réaliser du commerce. Lequel commerce pourrait réorienter bon nombre de personnes dans le bon sens de l'activité éthique. 

Alors là, vos observations se bousculent et certains diront : « Oui mais un budget de communication coûte cher et il a ainsi une incidence sur le prix de vente au final ! ». Certes, il y a bien une incidence sur le prix de vente au client final ! Oui mais nous ferons observer que: cela est déjà le cas avec les autres marques, lesquelles font quand même des chiffres d'affaire pléthoriques. Chez SILLONA, nous aurons une obligation : celle de préserver de la marge afin de la répartir dans l'éthique et favoriser celle-ci. Le social doit avoir du sens dans nos démarches de production. C'est pourquoi nous nous orienterons vers une communication « low cost » afin de diminuer le budget "com". 

Oui mais la fabrication se fera dans des pays émergents ! Oui et non, cela dépendra des types de produits et des temps de réapprovisionnement. Oui pour partie parce que la concurrence est en place depuis tellement longtemps, que ce sont ses prix qui font références. Et c'est justement là, chez les pays émergents qu'il faudra que nous apportions de l'éthique sociale. Ce que nous nous efforcerons de faire.  

Oui mais c'est quand même faire des affaires dans l'esprit du capitalisme ! Nous ferons observer pour notre défense qu'afin d'obtenir une forte visibilité de la marque et ainsi parvenir à mieux sensibiliser, cela nécessite des capitaux conséquents. Alors que faire pour parvenir à recueillir ces fonds financiers ? Une solution consisterait à réunir plusieurs milliers d'épargnants convaincus  par l'orientation de SILLONA ; problèmes, c'est très long et il faut passer par le « gendarme de la bourse » (l'AMF : Autorité des Marchés Financiers) ce qui ne facilite pas les choses. L'autre solution consisterait à trouver de gros actionnaires, moins nombreux, mais ceux-là, comme les autres, méritent un retour sur investissement. 

Oui mais, des oui mais il y en aura toujours et il ne faut pas que cela arrête un élan sincère. Et puis comme dit un célèbre écrivain jet-setter : « peu importe les mauvaises raisons qui font faire des choses bien ».  

Et pour clore ce texte, nous serions satisfait si nous avions trouvé, via SILLONA, par le sport, le moyen de sensibiliser à l'écolo-éthique, quantité de personnes, malgré elles (au départ).

 

 

  

frise-logo-actifs-recadre.jpg

 chaussure-logo-recadree.jpg

Mots clés: Logo, logotype, logo-actif, marketing, communication, publicité, marque, équipementier, sport, équipementier du sport, football, tennis, golf, basket, handball, voile, surf, kayak, canoe, randonnée, randonnée pédestre, vtt, ski, bmx, skateboard, snowboard, sillona, puma, airness, adidas, nike, chaussures, textile, accessoires, écologie, développement durable, éthique, maillot, survêtement, short, combinaison, casquette, lunettes, ballon, balle, raquette, sentier, sac à dos.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×